top of page

Cette section a pour ultime objectif de vous fournir une information adéquate de ce qu’est l’épilepsie. Les causes qui sont à l’origine à la problématique dont la personne atteinte d’épilepsie doit se confronter pour être considérée comme une personne à part entière en milieu de travail.

​

L’épilepsie n’est pas une maladie mais plutôt un symptôme qui s’annonce lorsqu’il se produit une décharge électrique anormale dans le cerveau.

 

En effet, c’est le symptôme d’un trouble neurologique; un trouble qui affecte le cerveau et qui se manifeste sous la forme de crises d’épilepsie. En d’autres termes, c’est un genre de tempête ou d’orage électrique imprévu qui se manifeste par différentes crises.

​

Il existe différents types de crises. La personne souffrant d’épilepsie peut ne faire qu’un type de crise ou en faire plusieurs types différents, soit pendant un seul épisode ou à différents moments.

 

Ces crises sont regroupées en deux (2) catégories, les crises partielles et les crises généralisées.

​

A) LES CRISES PARTIELLES

​

Elles sont provoquées par une perturbation électrique dans une région du cerveau. Au moins 65% des personnes atteintes d’épilepsie connaissent ce type de crise. Elles se subdivisent comme suit:

​

1- LES CRISES PARTIELLES SIMPLES

Mouvements soudains ou agitation, troubles de la vue ou de l’audition, malaises gastriques et sensation de peur, la personne ne perd pas conscience, elle éprouve des sensations inhabituelles, par exemple, une forte odeur des éclats de lumière colorée ou d’autres lacunes visuelles.

​

2- LES CRISES PARTIELLES COMPLEXES

​

Une activité motrice compliquée engendrant une perte de conscience; c’est-à-dire la personne semble étourdie et confuse, elle peut marcher à l’aveuglette, marmonner, tourner la tête constamment ou tirer sur ses vêtements. Plus tard, elle ne se rappellera pas ces mouvements qui lui sont propres.

​

B) LES CRISES GÉNÉRALISÉES

​

Les crises généralisées sont celles où l’ensemble du cerveau est atteint. Environ 35% des personnes souffrant d’épilepsie connaissent ce genre de crises qui entraînent des symptômes comme des convulsions. Voici quelques exemples de crises de cette catégorie:

​

a) Crises d’absences

​

La personne peut fixer dans le vide (semble dans la lune) environ 30 secondes puis reprend une activité normale. Souvent ces crises se présentent chez les enfants et disparaissent à l’adolescence. Les adultes ont rarement des crises d’absences. Dans certains cas, les absences peuvent se répéter jusqu’à l00 fois par jour.

​

b) Crises tonico-cloniques

​

La plupart des gens qui entendent le mot "épilepsie", c’est à ce type de crises qu’ils pensent. La personne perd connaissance, tombe à terre et son corps est raide, a des tremblements subits du corps, bras, jambes, la respiration est irrégulière ce qui explique le teint bleuâtre. Elles peuvent durer de 2 à 30 minutes.

Certaines personnes éprouvent un signe d’avertissement avant le début d’une crise. Cette sensation peut survenir assez tôt pour que la personne puisse avoir le temps de s’allonger. Certaines sentiront un changement de température corporelle, d’autres éprouveront de la tension ou de l’anxiété. Parfois cela peut être un son, un goût bizarre ou une odeur frappante. Ces sensations se nomment "l’aura" qui leur sert d’avertissement avant le début d’une crise.

N’importe qui peut avoir une crise d’épilepsie, lorsque le système nerveux central est soumis à des stimulations suffisamment fortes. La plupart des gens ont un seuil de résistance assez élevé pour éviter le déclenchement d’une crise mais d’autres peuvent avoir une résistance plus faible. Entre autre, les accidents de la route sont la cause première de l’épilepsie chez les adultes. Chez les enfants, ce sont les traumatismes de la naissance, chez les personnes âgées, il faut penser aux crises d’apoplexie.

 

Par contre, d’autres causes sont affiliées aux crises d’épilepsie, telles que:

​

  1. Les anomalies génétiques;

  2. L’anoxie à la naissance (manque d’oxygène);

  3. Les maladies infectieuses;

  4. Les intoxications, l’alcoolisme;

  5. Les tumeurs cérébrales;

  6. Les traumatismes crâniens;

  7. Les maladies cérébro-vasculaires;

  8. L’empoisonnement, le plus souvent par le plomb;

  9. Une formation de cicatrices au cerveau, à la suite d’une blessure ou d’une intervention chirurgicale, souvent la lésion cérébrale n’est pas plus grosse que la pointe d’une épingle;

  10. Tout ce qui peut ralentir la circulation du sang est susceptible de provoquer une crise. Les troubles vasculaires, les maladies du foie, un changement dans les taux de sucre dans le sang, une carence en vitamines et la déshydratation;

  11. Un arrêt cardiaque, une basse ou haute tension artérielle, l’artériosclérose, la sinusite, les injections, les agents de conservation alimentaire sont aussi des causes.

Nous avons énuméré plusieurs causes possibles à l’épilepsie mais il reste 75% des cas dont la cause n’est pas connue.Voici quelques éléments susceptibles de provoquer des crises:

​

  1. Stress émotif: divorce, décès d’un être cher, etc… (80% à 90% des crises seraient attribuables au stress excessif)

  2. Excitation

  3. Ennui, manque d’intérêt ou d’activités

  4. Fatigue extrême

  5. Manque de sommeil régulier ou adéquat

  6. Pauvre alimentation

  7. Hypoglycémie

  8. Consommation d’alcool

  9. Chaleur et/ou humidité

  10. Consommation excessive d’aliments ou de liquides

  11. Allergies

  12. Cycle menstruel

  13. Vessie trop pleine

  14. Constipation

  15. Fièvre, grippe, infections

  16. Abus de drogue (excitants)

  17. Sevrage de drogues (anti-dépressifs)

  18. Oubli de prendre les médicaments

  19. Forte stimulation sensorielle: bruit soudain ou lumière vive

​

Également, bien d’autres facteurs peuvent causer des crises, malheureusement, d’autres demeurent encore inconnus. Actuellement, on ne connaît aucune méthode de guérison pour l’épilepsie. La principale forme de traitement est la médication à long terme qui assure une bonne maîtrise (un contrôle) et une prévention des crises. Dans toute la mesure du possible, on emploie un seul médicament. Par contre, pour les crises difficiles à contrôler le traitement peut comprendre plusieurs médicaments.

 

Les effets secondaires des médicaments sont nombreux.

 

Nous retrouvons en général la somnolence, l’irritabilité, les nausées, les éruptions cutanées, les maladresses gestuelles.

Chez les enfants, nous pouvons parfois constater l’hyperactivité, des changements d’humeur.

Malheureusement, même avec la médication, les crises ne sont pas maîtrisées dans 40% des cas. Parfois, les personnes peuvent avoir recours à la chirurgie lorsque les crises sont limitées à une région du cerveau où le tissu cérébral peut être enlevé sans risque de porter atteinte à la personnalité ou au fonctionnement cérébral.

 

QUOI FAIRE EN CAS DE CRISE D’ÉPILEPSIE

​

  1. Essayez de rester calme et de contrôler l’effet de panique. Une fois déclenchée, la crise doit suivre son cours.

  2. Ne tentez pas de maîtriser la crise.

  3. Tenez-vous à proximité.

  4. Enlevez tout objet dur qui pourrait blesser la personne.

  5. Placez un oreiller ou un vêtement plié sous sa tête.

  6. Desserrez ses vêtements autour du cou.

  7. Si la personne tremble et tombe, tournez-lui la tête ou le corps sur le côté afin que la salive s’écoule librement.

  8. NE RIEN PLACER ENTRE LES DENTS. L’ancienne pratique de mettre un objet dans la bouche pour empêcher que la personne ne se mordre la langue est dangereuse. L’objet peut causer des blessures ou la suffocation.

  9. Observez le comportement de la personne avant, pendant ou après la crise afin d’être en mesure de faire un rapport médical.

  10. Ne pas montrer votre inquiétude après la crise, cela risque de mettre la personne mal à l’aise.

  11. Rassurez la personne par un geste réconfortant.

bottom of page