top of page

Les capsules : Y’a des choses que tu ne vois pas !

​

​

Une série de 5 capsules qui a pour titre : Y’a des choses que tu ne vois pas ont été tournées en collaboration avec la télévision communautaire Télévag ainsi qu’avec monsieur et madame tout le monde de la communauté. Notre but était d’aller chercher des témoignages de personnes vivant avec un syndrome, avec un handicap, avec des projets ou une histoire de vie qui vaut la peine d’être partagé pour en inspirer plus d’un. Y’a des choses que tu ne vois pas…ce titre car souvent on s’arrête à ce qu’on voit avec les yeux, soit aux limitations de la personne, son état physique, intellectuelle, les problématiques avec lesquelles elle vit ou encore la maladie avec laquelle elle doit pallier, etc.

Avec ces 5 capsules, on va au-delà des apparences, au-delà des diagnostics et on s’arrête plutôt sur les forces de ces personnes, leurs projets, leurs capacités, sur qu’est-ce qui les animent dans la vie, à quoi il se rattache, etc. Ce sont des sujets variés, avec des personnes de tous âges qui nous témoignent leur propre histoire et leurs aspirations. Elles sont d’une durée de 7 à 10 minutes. Elles ont été diffusées sur les ondes de Télévag pendant 1 semaine et ce 2 fois par jour, couvrant le territoire de Caplan à Pabos. Chaque émission est disponible sur les médias sociaux comme sur cette page, sur YouTube ou sur la page Facebook: Saluons nos différences.

Ces 5 émissions et 5 capsules d’information et de sensibilisation ont été créées avec l’optique de semer de l’ouverture d’esprit, de développer le réflexe d’aller voir plus loin de ce qui est perceptible avec nos yeux, parce que plus Monsieur et Madame tout le monde, les employeurs, les jeunes… seront informés et sensibilisés à la réalité de certaines personnes dans la communauté ou ailleurs, moins il y aura de peurs, de préjugés et on deviendra plus tôt, une société inclusive. Nous le sommes déjà… mais il y a encore des portes à ouvrir ici et là!

 

Les émissions : Saluons nos différences !

Les 5 émissions sous le thème de Saluons nos différences ont été tourné en collaboration avec la télévision communautaire Télévag ainsi qu’en partenariat avec les 4 autres organismes communautaire de la région, qui ont participé à la mise sur pied d’un outil de prévention et de sensibilisation qui a pour titre : Saluons nos différences! Les émissions peuvent varier entre 10 à 20 minutes. Elles ont été diffusées sur les ondes de Télévag pendant 1 semaine et ce, 2 fois par jour, couvrant le territoire de Caplan à Pabos. Chaque émission est disponible sur les médias sociaux comme YouTube ou Facebook sur la page : Saluons nos différences. Le but de ces émissions est de sensibiliser le grand public face aux sujets choisit et de les démystifier, soit : les maladies mentales, les différents handicaps visuels, la sclérose en plaques, les traumatismes crâniens cérébrale (TCC) et accident vasculaire cérébrale (AVC) et les quatre types l’épilepsie. Nous avons opté pour un moyen concret, afin d’aller toucher, informer et sensibiliser le plus de gens de la communauté possible et ce, directement dans le confort de leur maison.

                                                         Myranie Castilloux

​

Chargée de projet à l’Association Épilepsie Gaspésie Sud.

bottom of page